mercredi 20 mai 2015

L'ennemi d'une grossesse le diabète gestationnel

Si je vous dis grossesse pour vous sa rime avec quoi envie de fraises, envie de chocolat, ressembler à une baleine , ne plus voir ses pieds, la rétention d'eau et compagnie ça vous connaissez non?

Je vais vous dévoiler une petite partie de moi-même et du quotidien difficile que j'ai eu pendant la grossesse de chaton tout à commencer avec de simple analyses au laboratoire (examens de routine que toute jeune maman a le droit) quelques jours après mon médecin m'appelle par rapport à mes résultats (chose bizarre quand votre toubib vous appel lui même ) il m'a dit il faut que l'on se voit (imaginez-moi en méga flippe).

Quelques jours après je vais le voir au cabinet et là il m'annonce que je fait dû diabète gestationnel et que je dois être suivi par une endocrinologue (à ce moment-là je m’effondre) oui toutes vos envies sucrées, vous devez les mettre de coté pendant neuf mois ,pour préserver la santé de ce petit être qui pousse en vous.

Je fait donc ma curieuse en attendant mon fameux rendez-vous avec ce spécialiste , je fouine sur facebook (oui j'y passe beaucoup de temps, addict non pas du tout ) et là je tombe sur le groupe du diabète gestationnel, j'envoie donc une demande d'admission, 1 heure après me voilà membre du groupe ou je peux poser mes questions sans crainte,ni moquerie, je suis tombé sur un groupe d'entraide magnifique avec de super mamans et jeune mamans ou l'on peux discuter de tout et cela ma beaucoup apporté pendant cette grossesse.

Me voilà arrivée dans le cabinet de l'endocrinologue qui me donne une feuille avec un régime hyper strict à suivre et une belle petite trousse (non pas pour ranger son maquillage) avec dedans un appareil pour calculer la glycémie et un stylo pour te piquer avec lancettes et dosettes et compagnie, et un joli petit carnet pour noter tes jolis résultats avant repas, 2 heures après repas tout ceci matin ,midi et soir, tous ces chiffres seront là pour indiquer si vous êtes en hypoglycémie ou en hyperglycémie, et si au pire des cas vous auriez besoin d'insuline, comme ça votre endocrinologue verra vos résultats.

Elle vous annonce que vous n'aurez le droit qu'à un plaisir gustatif  une fois par semaine!
Je peux vous dire en sortant du cabinet je faisais pas la danse de la joie , car moi qui suis gourmande et une maman qui adore faire des gâteaux (mes moules ont été puni pendant 9 mois).


Me voilà chez moi à peser mes aliments tous les jours au grammage prés, à manger des légumes verts à tous les repas bon sauf le matin (ouf) , j'ai dû arrêter le chocolat (Quicky à été boudé) pour passer au 100 % cacao,puis pu de sucre donc ma copine de table fu Mme stévia (gout infâme au début) mais bon il a bien fallu si résoudre et moi qui adore le pain blanc et bien non il a fallu que je mange du pain complet!

Ensuite viens comment se piquer les doigts, avec tout ça m'a phobie des piqûres refait surface (Brrr)!
Il faut que je lise la notice de l'appareil et autres blabla comment mettre les lancettes dans l'appareil de mesure ensuite ou appliquez-la goûte de sang (les sueurs froides me monter déjà)!
Tout est lu et relu je peux enfin me lancer pour mon premier bain et là gros ratage je n'applique pas bien le sang sur la bandelette et l'appareil se met à sonner, je recommence et là c'est ok.
Je note sur mon petit carnet mes résultats avant et après repas et ceci pendant des mois.
Je me suis octroyer des plaisirs une fois par semaine comme me la demander ma spécialiste, je peux vous dire que chaque invitation ou sorties pour moi à virer au cauchemar car oui manger salade et dessert non sucré au restaurant relève du parcours du combattant et voir vos ami(es) se régaler et vous dire " tu veux goûter " j'avais juste envie de pleurer ou quand on est invité à dire aux gens "non je peux pas manger de si ou ça" ce n'est pas toujours bien vu!


J'ai eu beaucoup de chance d'avoir de bons résultats de glycémie et de ne pas avoir eu à me piquer avec de l'insuline.
Pendant cette grossesse tout le monde autour de moi me regarder " oh la la tu manges pas beaucoup", " tu dois mourir de faim " "allez oubli le diabète pendant un moment fait toi plaisir " et parfois vous aviez juste envie de leur dire "oui j'ai faim , oui j'ai des envies, oui j'aimerais manger plus et me faire plaisir" au lieu de ça je gardais tout au fond de moi et j'en parler avec les filles du groupe sur facebook pour me faire du bien au moral".

Pendant 9 mois au lieu de grossir j'ai perdu du poids oui oui (tu as bien lu) j'ai perdu au total 11 kilos ça eut un côté positif tout de même.

Je finirai cet article par oui j'ai mis mes envies de coté, ça n'a été qu' un détail au final de cette aventure, car j'aurais tout fait pour préserver la santé de ce petit être qui grandissez en moi et qui avez besoin que je prenne soin de lui, et ne pas le rendre diabétique à la naissance, 
Cette période de ma vie m'aura aussi permis de rencontrer des mamans (groupe d'entraide sur facebook) géniales qui savent aider, écouter, conseiller et épauler et de voir aussi nos petits bouts naître et grandir et de toujours ce suivre aujourd'hui (la chef a ré ouvert un groupe que pour nous hi hi) comme quoi facebook n'apporte pas que des mauvaises choses.

Mon chaton est à ce jour en bonne santé ,il n'est pas diabétique grâce à mes efforts, je suis fière de ce combat.

Si vous aussi vous avez été sujette au diabète gestationnel pendant votre grossesse ou que vous l'avez appris il y a peut de temps venez parler de votre expérience en commentaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire