jeudi 1 septembre 2016

Notre visite à l'Océaruim du Croisic

Hello à tous ,

Comme vous avez pu le voir sur notre page Facebook , dernièrement nous sommes partis une semaine en vacances du coté de Piriac de Mer en Loire Atlantique , en camping avec Chouquette et Chaton et Chéri.
Pendant nos vacances on a visité plusieurs sites , un jour de mauvais temps nous décidons de faire une halte au Croisic et notre dévolu c'est jeter sur l'Océaruim
Nous avions déjà visité l'aquarium de Saint-Malo et Naussica nous recherchions autre chose lors de cette visite.

 





La visite démarre avec la nurserie, on va faire la découverte dés premiers stades de la vie marine, on découvre des petits aquariums sur les premiers stades de vie , de ces petits animaux marins , les hippocampes, les bébés homard, les petites raies couleur sable qui jouent à caches/caches.
On découvre un bassin avec des poissons et de superbes étoiles de mer sur le fond et les rochers c'est magnifique de les voir d'aussi prêt.
La découverte continue avec un endroit magique qui explique différents comment fonctionne l'Océaruim, le pompage en mer, la filtration , le contrôle de l'eau .
Ensuite des microscopes nous permettent de découvrir des micro-organismes avec le zooplancton, mais aussi les pontes et les larves.
Cette zone propose des panneaux avec des questions que l'on pose à son enfant (ou adulte) on lui propose des choix multiples et on ouvre une petite porte avec la réponse.
Cette partie est très intéressante Chouquette à pu apprendre plein de choses lors de ce passage dans la nurserie

 
 
 

On poursuit notre visite vers les manchots du CAP , il est 15h c'est l'heure du repas de ces mammifères marins vêtus de jolis costumes blancs et noirs (rires), ce n'est pas un spectacle qu'on nous proposent ce sont des explication de d'une soigneuse (par avance elle prend un enfant dans le public pour faire participer au nourrissage).
la soigneuse nous explique comment le manchot mange, chasse sa nourriture, sa façon de se déplacer, le nourrissage de ces petits, qui couvent dans le couple.
Chouquette a été impressionnée comment le manchot se nourrit et son agilité dans l'eau, elle à retenu que le papa et la maman couvent les œufs et que les parents mâchent leur nourriture et la recrachent pour nourrir le bébé manchot.
Chaton rigolé à chaque passage des manchots dans l'eau.





 
La visite se poursuit par le Lagon rempli de couleurs somptueuses par des poissons aux mille couleurs qui vivent dans une eau à 25 degrés, ces poissons sont originaires de l'Indonésie et du Sri-Lanka.
On y trouve des poissons clown ("oh maman regarde Némo") des poissons chirurgiens jaunes et bleus ("oh maman regarde Dorry"), des poissons comète...
Chouquette avec ce passage à forcement fait la référence du dernier dessin animé qu'elle a vu au cinéma.



 
 
 
 
On passe par le Tunnel qui a été construit aux U.S.A c'est le premier de ce type en Europe il contient 300 000 litres d'eau de mer, 200 spécimens y habitent , la présence d'un plongeur plusieurs fois par semaine et nécessaire pour le nettoyage mais aussi pour le nourrissage à la main des raies et des squales qui se nourrissent dans les fonds.
On y voit un balai de plusieurs raies aillées, mérous, squales...
Chouquette sous le tunnel ne sait plus ou donner de la tête , "maman regarde il y a partout", "c'est beau ".









Passage obligé par les requins d' Australie je peux vous dire qu'il y a de quoi être impressionné par les dimensions de cet aquarium 18 m de long, 14 m de large , 4,5 m de haut , une glace panoramique et 1 million de litres d'eau de mer à 25 degrés rien que ça pour 25 requins.
Nous avons pu assister à l'intervention d'une animatrice qui explique la vie des requins d'Australie, elle nous transporte sur les idées reçues sur ces lamnidés.
On apprend comment reconnaître le mâle de la femelle (pareil chez les raies) , pourquoi le requin attaque un surfeur (il pense que le surfeur est une tortue ) car oui la tortue ne fait pas que de l'apnée elle a besoin de remonter en surface pour respirer donc comme nous, le requin quand il croque dans l'homme il trouve ça mou et bizarre donc il ne l'avale pas mais recrache.
Je vous avoue que je n'aurais pas sauté dans le bassin après cette explication, mais au moins cela remet les pendules à l'heure).
Chouquette après cette intervention s'est amusée à regarder les requins et les raies et à nous dire "regarde papa là c'est un mâle et là c'est une femelle, vous devez vous demander comment les reconnaître allez je vous transmets ce secret le mâle à comme 2 doigts sous lui .









Notre visite se poursuit par les Raies du Pacifique (nouveauté de cet hiver) on découvre un endroit magique où l'on voie un somptueux ballet de raies différentes, dans un bassin immense 16 m de longueur et largeur et 3,50 m de hauteur , de quoi vous couper le souffle.
Des sièges sont installés pour contempler ce magnifique spectacle.
Ce ballet de 100 raies est unique en Europe, 4 espèces différentes sont présentes.









Je conclus cet article pour vous dire que l'on a apprécié cette visite de 3 heures dans ce bel Océaruim du Croisic, on a appris pleins de choses intéressantes, fu époustouflé par toutes les différentes espèces que l'on a pu voir et apercevoir.
Le ressenti de Chouquette elle à tous aimé , sont coup de cœur  les manchots du CAP.
Nous notre coup de cœur à chéri et à moi on était les raies du Pacifique se fu un moment juste magique.

Je tiens à remercier Céline pour ce beau partenariat et sa gentillesse et son égard envers nous.
On à passé un merveilleux moment lors de cette visite.

Je vous le conseille vivement car il est unique en son genre!

 



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire